Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Maison familiale rurale de Villers Bocage (Somme)

Atelier d’écriture poétique

Dans le cadre d’un projet culturel développé par la Direction de l’Education du Conseil Régional de Picardie je suis intervenu à la maison familiale rurale de Villers-Bocage en 2007-2008.

Avec Mme Pascaline Vancraeynest, enseignante de français dans la classe de 4e (assisté de Nicolas Rodart), nous avons convenu d’interventions consacrées à la poésie, à travers des propositions multiples engagées lors de chaque nouvelle séance (six rencontres sur l’année).

Les propositions d’écriture ont concerné les domaines suivants :

- écrire autour de son prénom
- réaliser des listes de « premières fois »
- mettre en commun des pourquoi/parce que
- recueillir des proverbes et réaliser des proverbes détournés
- recueillir des devinettes
- produire un texte à partir d’une nature morte composée d’une pomme, d’une pomme de terre et d’un gant blanc, éléments posés sur une table.
- produire des MENTERIES, sur le mode de « Compète qu’as-tu vu » dont on a analysé la composition, le rythme.
- Le titre donné à une fenêtre dessinée par eux, en relation au travail de Pierre Garnier, poète, dans le cadre de sa poésie spatiale.
- A partir de cartes postales :
- produire un récit à trois, en ayant trois cartes postales en main.
- propositions individuelles sur des photos.
contribution à la réalisation d’un dictionnaire collectif construit autour de la « pomme de terre » (travail fait oralement).
- A partir de cartes postales :
- produire un récit à trois, en ayant trois cartes postales en main.
- propositions individuelles sur des photos.

Nous avons décidé ensemble du principe de la mise en ligne de certains textes, après phase de réécriture sur des propositions que j’avais pu faire en reprenant les textes initiaux.

Certains textes ont été très peu modifiés (correction des fautes d’orthographe), d’autres un peu plus, mais toujours dans le respect de la proposition initiale, et avec l’accord de l’écrivant ou du groupe (pour le cas de deux élèves qui étaient absents aux séquences ultérieures.

Voici la liste des élèves qui ont apporté leur contribution active au fil des séances :

Sonia Sénéchal
Florian Roidanne
Julie Rambure
Julien Langlin
Bernard Sebarin
Amandine Peltier
Anthony Lauriez
Morgan Dabonville
Julien Wisart
Adisom Boulanger
Thibaut Gignon
Nicolas Tallet
Gabrielle Dubuison
Elie Gardez
Claire Gadeau
Maxime Cavillons
Jordan Brianchen
Roger Mathieu Jaoum
Mathieu Dupuis
Ludovic Chevet
Sarah Julien
Emeric Potez
Sony Maret
Adam Carpentier
Vincent Nausan
Elodie Bouillet
Jordan Polly

Je vous invite maintenant à retrouver quelques productions d’élèves :

- Ah j’ai vu ! j’ai vu !
- Textes nés de la nature morte « Pomme, pomme de terre et gant blanc »