Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Causes soutenues par le M.U.P.

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les situations évoquées par les membres du M.U.P. et qui nous ont parus choquantes ou emblematiques des problèmes de liberté d’expression que peuvent rencontrer les créateurs.

Cela n’est pas exhaustif : le MUP est une réseau bénévole, militant, qui réagit aux situations qui sont relevées par ses membres.

Au-delà de la nécessité de faire connaître ces situations, nous pouvons nous engager à des actions basées sur les armes qui sont les notres : la parole. Ce fut le cas par exemple pour Haïti Haïcris, notre réaction au séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince.

Quelques causes locales, nationales ou universelles méritent notre soutien. Sinon pourquoi avoir créer notre Ministère ?  Nous tenons aussi à nous associer aux causes qui sont en cohérence avec nos orientations. Ces causes doivent nous être présentées par un ou plusieurs ministres membres du MUP. Les informations peuvent être mises en ligne directement ou soumis à discussions internes.

C’est ainsi que Gary Klang nous a proposé de relayer la pétition adressée à Nicolas Sarkozy par Claude Ribbe sur le thème :
La légion d’honneur pour le général Dumas

Vous trouverez le texte de cette pétition et le lien pour la signer dans la page de cette rubrique portant ce titre. Bien que nous ne soyons pas très orienté sur la défense des militaires, cela dépasse cette perspective : c’est tout le mépris envers Haïti que résume la situation de ce général mis à la retraite par Napoléon Bonaparte !

Nous avons aussi été choqués par  la situation en Palestine : difficulté d’expression de la culture palestinienne à Jérusalem Est (alors même qu’en 2009 Jérusalem a été décrétée capitale culturelle du monde arabe, Israël fait tente de rendre impossible les manifestations culturelles en découlant).

Nous avons comme chacun personne dans le monde, choqué par la situation créée par le séisme en Haïti.

Sur toutes ces questions et d’autres, les initiatives prises peuvent être multiples et demeurent modestes  : simple texte en ligne rappelant la situation,  document à télécharger comme peut l’être un recueil « en ligne », lien avec les partenaires agissant sur le terrain,…

Ces pages peuvent évidemment se développer au fur et à mesure des réactions et informations transmises par les uns et les autres.