Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Haïti Haïcris

Nous sommes tous choqués par le séisme de Port au Prince.

La seule arme dont nous disposons est la parole. Alors nous avons pris la plume et il en ressort un recueil réalisé par 26 poètes et 2 plasticiennes membres du MUP.
Nous souhaitons seulement témoigner ici nos amis créateurs haïtiens de notre soutien.

Le recueil est disponible sur le site de l’association « Lignes d’écritures » (format .pdf téléchargeable), ici :

http://lignesdecritures.org/Haiti-Haicris.html

Les créateurs haïtiens eux-mêmes sont partagés bien sûr, soit sidérés et enfermés dans le silence, sur l’immédiat, soit ayant envie de crier.

Evelyne Trouillot qui était et qui est toujours à Port au Prince, nous a écrit ce message : “(…) j’ai reçu de vous mais par d’autres voies votre projet de poésie et je l’ai transmis a d’autres amis poètes. C’est une très bonne idée. Merci de votre soutien”

Parmi les initiatives nombreuses qui ont été prises par les médias et les créateurs du monde entier relevons le Festival Etonnants voyageurs qui accueillera plusieurs écrivains haïtiens lors de sa session de mai 2010, Etonnants voyageurs qui devait lancer un Festival à Port au Prince au moment où le séisme a débuté.

A noter aussi que Claude Ribbe, poursuivant son combat pour la réhabilitation du général Dumas, s’exprime ainsi début février : “Le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, avant de fouler le sol d’Haïti, doit avoir rendu justice au général Alexandre Dumas !”