Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Illustrateurs censurés en France

Cela se passe en France, dans la Somme : le Président (PS) du conseil général de la Somme censure une exposition à quelques jours de son inauguration à la bibliothèque départementale.

Janine Kotwica, commissaire de l’exposition, a adressé une lettre ouverte au président, diffusée sous le titre « Anastasie dans la Somme » Vous pourrez lire ce texte en cliquant sur le document inséré ci-dessous, en bas de page. Elle y dénonce « une décision inique et ridicule ».

Tous les acteurs culturels de la Région sont scandalisés, médusés, étonnés que cela soit possible en ce lieu à cette époque !

L’exposition intitulée « Quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands », était sous titrée « Pour adultes seulement ».

Cette censure a été relayée non seulement dans la presse locale (Courrier Picard des 28 et 29 mai par exemple) mais aussi  nationale. Ainsi Libération du vendredi 28 mai a publié un article sous le titre « Cachez ces dessins que je ne saurais voir ».

D’autres relais ont été pris par l’Observatoire de la liberté de la création, organisme créé en 2002 par la Ligne des Droits de l’homme et différentes structures de défense des artistes. A retrouver ici :

http://www.ldh-france.org/-Observatoire-de-la-liberte-de-

Le communiqué sur la censure dans la Somme est à cette page :

http://www.ldh-france.org/Le-conseil-general-de-la-Somme-se

Le texte de Janine Kotwica téléchargeable en pdf :

anastasie dans la somme