Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Sarkositoire en contexte le 20 septembre 2010

Triste été et triste retour pour le domaine qui nous préoccupe.

L’attitude raciste de l’Etat envers les Roms, avec les contorsions  pour évacuer l’idée de toute dérive. Méprisable cachotterie sur la circulaire du ministère de l’intérieur, méprisable déni de Besson qui dit ne pas être au courant, avant qu’on ne prouve qu’un responsable de son cabinet n’étant présent à la réunion qui met au point ce texte.

Méprisable Besson qui prépare sa loi Besson 2.

Un Besson qui n’aime pas qu’on le traite de Laval des temps modernes. Et pourtant comme il lui ressemble de plus en plus !

Dans ce contexte donc il est malheureusement aisé de trouvé matière à affronter.

Heureusement que les créateurs de tous horizons de toutes disciplines s’organisent, réagissent, s’expriment. On se sent moins seul.

Espérons qu’ainsi ce soit un jour l’Etat qui se retrouve à prêcher dans le désert.

Est-ce bien utile de faire tout cela me dit-on parfois ? et bien je pense que oui, et de plus en plus.  L’histoire n’est pas jouée d’avance. Et ne faites-vous pas sans cesse dans une journée, bien des choses « inutiles » ? N’est-ce pas là ce qui fait l’identité ? Qu’est-ce que l’utile ? L’utilitaire ? Le rentable ? Le gain du gagne-tradeur ? Ah !  le tradeur un bien gagne-petit, mais qui met sur la paille tant de gens ! Je préfère me reconnaître dans des démarches à la Claude Lefort, un grand penseur qui vient de disparaitre (en octobre). Un peu oublié ces dernières années. A redécouvrir absolument. Il faut lire (ou relire) L’invention démocratique, Les Formes de l’histoire, essai d’anthropologie politique.

Une réflexion décapante contre la totalitarisme qui nous guette. Salutaire en cette époque où le locataire de l’Elysée  souhaiterait détenir toutes les rênes/reines du pouvoir. Heureusement cela lui échappe encore quelque peu. Preuve que l’accumulation de toutes les positions rebelles ne sont pas inutiles.

En attendant de relire Claude Lefort découvrez donc les textes plus courts et inutiles du sarkositoire du 20 septembre qui figurent dans les pages suivantes