Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

2008 : Année Internationale de la pomme de terre

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO) a décrété 2008 comme étant « année internationale de la pomme de terre ».

Pourquoi l’année de la pomme de terre ?

La FAO s’en explique sur son site internet à la page : http://www.potato2008.org/fr/pommed…

Pourquoi la pomme de terre ?

Au cours des vingt prochaines années, la population mondiale devrait croître de plus de 100 millions d’habitants par an, dont plus de 95 pour cent dans les pays en développement où la pression sur la terre et l’eau est déjà très forte. Un défi principal que doit relever la communauté internationale consiste, par conséquent, à garantir la sécurité alimentaire des générations présentes et futures, tout en protégeant la base de ressources naturelles dont nous dépendons tous. La pomme de terre sera un élément important des efforts déployés pour relever ces défis…>>

Citation FAO

Pourquoi la poésie ?

Parce qu’elle accompagne tout homme durant toute sa vie : parler du monde c’est le faire sien, et le premier monde est le monde qui nous entoure, les objets familiers la nature (où l’homme est inclus, la nature n’est pas seulement un « environnement »,… )

Il n’y a pas d’objet intraitable en poésie. Nous le savons depuis Francis Ponge et bien d’autres.

La pomme de terre a attiré l’attention des poètes comme des peintres (Van Gogh, Millet et son Angelus, Henri Cueco,…), des cinéastes (Agnès Varda), des photographes,…