Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

La patate, spectacle de contes

Quelques informations sur le spectacle

_ Etes-vous sûr de tout savoir au sujet des pommes de terre ?
_ La Fée Kull a mis son grain de sel dans cette histoire de pomme de terre cuisinée façon espionnage industriel, sauce complot assaisonnée aux aromates de l’amour. Une petite révolution culinaire…
Durée : Une heure
_ Le spectacle « La Patate » est un spectacle familial tout public à partir de 10 ans. Il est composé de créations et de contes traditionnels français. Son fil conducteur est l’élaboration d’une purée de pommes de terre dans laquelle des personnages viennent mettre leur grain de sel : La Fée Kull, Le Comte Hubert Kull, le Masque de Fer, Parmentier et bien d’autres… même le Diable !
_ Contact :
Sandrine MARNEUX
Conteuse
tél. : 06.60.64.88.43

Sandrine Marneux s’explique sur ce spectacle

Lors d’un échange par courriel en avril 2008, Sandrine Marneux m’a apporté quelques éléments d’informations sur sa démarche, en attendant mieux (ce qui serait : voir le spectacle !)

_ La Patate est sur notre chemin !

_ L’ année internationale de la pomme de terre nous le confirme. Et dans cette crise alimentaire qui se déverse sur notre pauvre Terre-Mère, nous devons , tout comme Parmentier sur les chemins de France, faire l’éloge du précieux tubercule.

_ Comment la pomme de terre est-elle arrivée jusqu’à moi ?

_ Disons qu’elle est profondément ancrée dans mes souvenirs d’enfance (ah, la purée de ma grand-mère !) mais bien au-delà de ça, elle fait partie intégrante de nos gènes et témoigne, en partie, de notre histoire.
_ « Papa » : la patate, le Pape, le père. Quelle étonnante terminologie !
_ C’est en faisant mes courses au supermarché que l’idée a germé. L’anecdote naissant souvent du quotidien le plus banal ! Arrivée devant le rayon des fruits et légumes, je me suis mise à rêver en lisant les noms des différentes variétés de pomme de terre : Roseval, Belle de Fontenay, Ratte du Touquet… Patate vaut bien un conte !
_ Et voilà comment une histoire surgit ! Ajoutons quelques recherches sur internet, la lecture de quelques ouvrages dont la biographie de Parmentier, une nouvelle de Philippe Delerm, entre autres, et le conte paraît !