Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

La pomme de terre dans les lettres et les arts

Présentation de ce début d’inventaire

Cette sélection est très sélective. Elle présente des livres ou autres documents où la pomme de terre joue un rôle prépondérant ou annexe… mais elle y est toujours présente !
Ultérieurement nous établirons,sur ce site, la liste des textes, poèmes, mythes et qui apparaissent dans des ouvrages où la pomme de terre n’est que marginale. Mais comme tous les personnages secondaires bien menés elle joue un rôle intéressant. Ainsi vont suivre les références des poètes qui ont évoqué, fait l’éloge, ou l’hommage à la pomme de terre (Pablo Neruda, Gyula Illyes, Jean Follain, Francis Ponge, …
Certains romans sont titrés d’ailleurs « Les mangeurs de pommes de terre », soit en référence directe au tableau de Van Gogh, soit à et univers des humbles que permet de montrer la pomme de terre. Sans compter la convivialité manifestée par le fait de les éplucher, en famille, ou naguère en France, à la caserne.
Oui la pomme de terre nous accompagne durant toute notre vie. « C’est notre second pain » disent les Lettons. Elle mérite bien qu’on écrive un peu sur elle et par là elle nous en apprend beaucoup sur nous.

Evidemment je suis intéressé par toutes les références bibliographiques que l’on voudra bien me communiquer dans les domaines artistiques pour enfants ou pour adultes, que ce soit dans les livres, les supports audiovisuels ou les arts plastiques.
Je ne suis pas indifférent aux questions techniques ou culinaires (je sais apprécier les plats de pommes de terre, l’histoire, la géographique économique de la patate aaujourd’hui, ne me sont pas totalement inconnus, mais ce sont là spécialités que je laisse à d’autres.
Des indications bibliographiques dans ces domaines pourront aussi être insérées.

Le bibliopoète de service

Enfance

Folimage (Damien Louche-Pelissier et Benoît Chieux) Patate et le jardin potager, DVD, éditions Folimage, et Citel Vidéo (2006).
Ce dessin animé a reçu le prix Pulcinella Awards, du meilleur programme européen de l’année 2006.

Dorothée Bourget, Gismonde Curiace, Philippe Lhez, Des Pommes de Terre, Gulf Stream, Nantes, 2005

Carol Drinkwater, pendant la famine, en Irlande, journal de Phylilis McCormack, 1845-1847, Gallimard jeunesse, 2006.
« 10 novembre 1845. Horrible ! La maladie a réduit en pourriture presque toutes les pommes de terre. Ce matin, quand P’pa a ouvert la fosse, il n’a trouvé qu’une infâme bouillie ».

Michel Gay, Noël dans un sac de pommes de terre, L’école des loisirs, Paris, 2004.

Hennig, Agathe,Pa’Tatiana, Gallimard Jeunesse, 1997.
Bonjour ! Je m’appelle Tatiana la pomme de terre. Je suis un tubercule et je suis sous terre avant d’être mangée. Je suis un légume très populaire et bon marché.

Lionel Le Néouanic, Patates, Seuil Jeunesse, 2002.
Les amours de Mamadou le fils de la famille patate douce et de Marie, la fille de la famille Belle de Fontenay. Un petit album original sur le thème de l’Autre…

Natacha Lesueur, Purée paysage, Quiquandquoi, 2006, Collection Art y es-tu ?
Miam ! Le jambon purée de la première page met en appétit pour la suite : un volcan, des collines, une cascade… des paysages de purées de légumes donnent envie aux petits doigts de plonger, aux papilles de goûter.
Cet imagier photographique est un livre d’artiste qui vise à sensibiliser les enfants à l’art contemporain.

Anita Lobel, Pommes de terre, album éditions Kaléidoscope, 2004
(ouvrage original : Potatos, Potatoes, Greenwillows books, New York 2003)

Ahmed Madany, Il faut tuer Sammy (théâtre), prix Sony Labou Tansi des lycéens 2006
Cadre spatial : un champ de pommes de terre et un espace non cultivé au milieu de nulle part dans une contrée caniculaire. 
Héros : Sammy (une truie), l’école des loisirs, 1997.

Carol Norac, Carll Cneut, Monstre ne me mange pas, éd. Pastel, 2006.
Conte en randonnée qui passe par la pomme de terre.

Michel Piquemal, La poule qui pond des patates, éd. Milan (poche benjamin), réédition 2007.
Evidemment cela ne suffira pas à sauver la poule qui ne sait pas pondre des œufs. Mais elle aura d’autres trouvailles qui lui éviteront le « couic couic » du fermier.

Jean Rousselot, Pommes de lune (images de Mireille Vautier), éd. rue du monde, collection petits géants, 2001). Ce texte est extrait du recueil « Petites Poèmes pour cœurs pas cuits », Le cherche-midi éditeur.

Anne Royer, La pomme de terre, Mango jeunesse, Coll. Qui es-tu ? Nature – Paris, Avril 2004

Un petit documentaire pour tout connaître de la pomme de terre. Un drôle de nom, mais un légume « qui vient de loin »

Benoît Thin, La pomme de terre ça roule, collection , éditions Badiane (Lyon), 2006.

Turrier, Fabrice, Gilbert et les pommes de terre, Didier, 1997. Un troupeau de pommes de terre déferle sur le village. Les habitants se munissent de couteaux, de fourchettes, d’épluche légumes… mais quelqu’un a t’il pensé à en garder une ?

Christian Voltz, Patates, éditions du Rouergue, Rodez, 2000

Wabbes, Marie, La soupe, ça fait grandir, Ecole des loisirs, 2003. Tout commence à la fin de l’hiver, quand la terre se réchauffe et que l’on plante ou sème des graines qui deviendront les légumes qui composeront la soupe : pomme de terre, navet, poireaux, carotte, céleri…

Littérature générale, photo et cinéma

« La pomme de terre, » p. 50-51 du recueil Le Jardin de l’éditeur, éd. de l’Amourier, Coaraze (06), 2005. Textes de Jean Luc Coudray, Alai, Freixe et Florence Pazzottu.

Franz Bartelt, Les bottes rouges, collection Espace nord, éd. Labor, 2006 (éd. Gallimard pour la première édition, 2000).

David Bavilski, Les mangeurs de pomme de terre, Gallimard, 2004.
(titre original, en russe : Edoki Kartofelia).

Marguerite Duras, La pluie d’été, POL 1999.

Jean Follain, Célébration de la pomme de terre, préface de Jean-Patrice Courtois, deux dessins originaux d’Henri Cueco, Deyrolle Editeur, 1997. L’édition originale de ce livre avait parue chez Robert Morel, en 1966.

Alexis Kagame, Le Relève-goût des pommes de terre, poème édité par Anthère Nzabatsinda, Classiques Africains, Paris, 2004.
Ouvrage paru au Rwanda en 1949 sous le titre Indyohesha-birayi.

Henri Cueco, Le journal d’une pomme de terre, Stock, 2001.

Jean-Louis Gonterre, photographe, Pomme de terre, in Les Cahiers de l’image, cahier n° 3, 200.
« Pour moi, le quotidien est assez fabuleux pour me donner matière à photographie. C’est la raison pour laquelle depuis de nombreuses années, je photograhie la pomme de terre.

Jean-Bernard Pouy, La belle de Fontenay, Gallimard, série noire, 1992.