Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

L’arbre à frites

L’Imaginaire de l’arbre à frites

Qui n’a jamais pensé à l’arbre à frites ?

J’ai retrouvé quelques traces de cet imaginaire sur internet.
Je retiendrai là deux orientations rêveries sur l’arbre à frite.
« LA RÉALITÉ DE L’ARBRE À FRITES » PAR RÉMI MER
_ Il s’agit ici de l’évocation d’une anecdote rapportée à l’occasion de la « 9e université d’été de l’innovation rurale » qui s’est tenue à Marciac en 2003, dans le cadre du débat « Images et Imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ».
Rémi Mer est consultant, ingénieur agronome de formation. Il s’est spécialisé dans le traitement des différentes crises par les médias comme celles de la vache folle. Pour lui, l’agriculture est un terreau de paradoxes, de symboles et de mythes et, parce qu’elles existent dans la tête de certains, même les images les plus fausses sont à prendre à compte.
Voilà ce que rapportait donc Rémi Mer lors d’un échange :
Une agricultrice installée en zone péri-urbaine à Nantes accueille un groupe de jeunes de la banlieue. Un de ces jeunes, visitant l’exploitation, demande à voir « l’arbre à frites ». Et le gamin a été vexé que sa question ne soit pas prise au sérieux. Sa représentation, fut-elle perçue par nous comme ridicule, est tout aussi importante, et sa non prise en compte décrédibilisait sa démarche. L’agricultrice a alors eu la présence d’esprit de lui expliquer ce qu’est une pomme… de terre. Pour ce jeune, les pommes venaient des arbres. Il n’avait aucun lien entre la frite et ce légume venant de la terre. A mes yeux, l’arbre à frites est une image symbole forte, pleine de contradictions, entre l’idée de racines et l’éphémère. Un « mot-valise », bourré d’images, de rêves et un terrain d’aventures pour qui veut communiquer.
Si vous souhaitez prendre connaissance de l’environnement de ces propos (qui ne parlent plus d’arbre à frites) :
http://www.agrobiosciences.org/impr…
_ Ma dernière visite du site date du Lundi 22 septembre 2008.

La légende de l’arbre fritier

_ Dans cette seconde partie j’évoquerai un récit figurant sur un blog et daté du 18 avril 2008 :
Le blog de l’étoile filante
_ Ce conte d’il y a très longtemps raconte les aventures du rat Wally qui vivait en Wallonnie.
Ce rat était grand voyageur et participa aux expéditions de Découverte. A son retour il se débarassa du contenu de son baluchon qui comportait notamment des pelures de pommes de terre qu’il enfouit sous terre.
C’est alors qu’en sortit quelques mois plus tard l’arbre fruitier : la pomme de terre avait muté en changeant de continent.
Et, pour conserver le fondant de ses frites, Rattum installa des chaudrons d’huile bouillante sous chaque arbre, de façon à ce qu’elles y tombent directement une fois mures.
_ Voilà donc ce qu’on peut appeler sans conteste, une histoire belge, recueillie le lundi 22 septembre 2008, qui enrichit notre univers de la patate.