Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Les pommes de terre germées de Robert Gernot, photographe

Robert Gernot, photographe

Rendez-vous sur son site

_ Robert Gernot s’intéresse à la pomme de terre mais aussi au cochon, animal que le poète Rwandais Alexis Kagame appelait « Le relève-goût des pommes de terre ». Il y a donc une cohérence dans ce rapprochement.

thumb_3-0e9e0

Né en Bretagne Robert Gernot, après un passage dans la Marine Nationale, s’installéecomme photographe au service des entreprises, à Brest, en 1972. C’est alors qu’il travaille notamment pour l’agroalimentaire avec, entre autre, la filière française de la pomme de terre, en 1990. Il commence alors une patiente observation et mise en valeur de la germination de ce tubercule. Il lui faudra dix ans pour récolter suffisamment de clichés permettant de constituer une exposition crée en 1999 à Valenciennes.
L’exposition, intitulée Exubérance, est disponible moyennant location. Il suffit de prendre contact avec son créateur :
Robert Gernot – La Ville les Cotard – 22400 Saint Alban –
tél. 02 96 32 91 67 – Courriel : contact@robert-gernot.fr
L’exposition se compose de 33 cadres sous verres métalliques 50×60 transportés en 3 caisses de 11 pour l’exposition complète.

Exubérance (2) - Extrait du site de Robert Gernot

Exubérance (2) - Extrait du site de Robert Gernot

Sur la même thématique des pommes de terre les éditions du Palemon ont publié un livre de Robert Gernot : Pomme de Terre : cultures et créations. Photographies, 160 p. format 17 × 24 cm
Au fil de cet ouvrage, Robert Gernot nous fait découvrir la pomme de terre sous un autre angle. De nombreux spécialistes, producteurs, chercheurs, jardiniers, cuisiniers lui ont confié leurs anecdotes, contribuant à l’élaboration d’un livre original illustré par des photos tout à fait surprenantes.

_ Sur l’ensemble de cette démarche Robert Gernot s’expliquait dans un entretien à Ouest France, en avril 2006 :
« Je travaillais pour la fédération française des producteurs de plants. J’ai commencé à faire des photos de pommes de terre poru des fiches signalétiques puis pour des livres reliés. Un jour, dans mon studio de Brest, j’ai vu des pommes de terre germé… »
_ Je profite de l’occasion pour fournir les coordonnées du site de la Fédération nationale des producteurs de plans de pommes de terre (FNPPPT ou FN3PT) où l’on trouvera cette fois les informations professionnelles, techniques et de première main sur la filière de création et commercialisation des plants de pommes de terre :
FNPPPT, page d’accueil