Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Po&papiers (n° 16)

Publication du 31 janvier 2008

Edito

On n’a pas fini de parler des Sans-papiers dans Po&papiers. Je viens en effet d’inventer le « Sarkositoire » qui va tourner notamment autour de ces questions là et de bien d’autres sans doute (la langue de bois moderne etc.) mais toujours pour revenir sur un aspect majeur en po-éthique : le respect de l’homme, de l’autre, qui me paraît particulièrement malmené dans ce domaine.
Si je suis intervenu ces dernières années dans certains établissements scolaires, en maisons d’arrêt, dans des pays qui connaissent des problèmes difficile (comme le Rwanda) et toujours avec la seule arme des mots c’est que quelque part je me traine une éthique qui est loin d’être famélique.
Mais je ne vais pas non plus parler de cela pendant cent sept ans. Allez donc voir mon site dans la nouvelle partie consacrée au Sarkositoire.
Et si vous avez des textes que vous voulez voir en ligne ou lus pendant des séances de verbalisation qui auront lieu une fois par moi à Amiens, n’hésitez pas.
Et ne vous méprenez pas sur le mot « sarkositoire », n’y voyez pas de mauvaises intentions. J’y rassemble tout simplement deux racines simples et sans faille : 
-* le sarcasme (grec « Sarkos ») 
-* la notion de lieu (suffixe « –itoire » que l’on va retrouver dans territoire, transitoire,…)
Voilà c’est dit ! Prochain Sarkositoire à Amiens (si vous êtes en vacances) : mardi 19 février à 18h 30, place Gambetta.

Brève finale

Ainsi prend fin la 16e édition de Po&papiers, 6 pages donc, inexorablement.
Allez ! encore un petit proverbe détourné, pour la route, avant de se séparer. Il vient d’un groupe de lycéennes de Soissons que je rencontre ces derniers temps :

« Avoir les yeux sur la comète » Un deuxième ? Bon un deuxième ! « Petite pluie mange les merles »

Mais là c’est tout, c’est tout,ça suffit, c’est vraiment terminé : au-delà de deux vers, bonjour les dégâts !

Pour en savoir plus

Téléchargez les 6 pages du bulletin : Po_papiers_16