Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Po&titude (n° 14) – 4 novembre 2007

Edito : sites et pommes de terre

Nouveautés du mois : la création des sites internet des éditions Corps Puce (http://www.corps-puce.org/) et de mon site personnel (http://www.jean-foucault.org/). Ils sont encore à dégrossir et le seront d’ici la fin de l’année. Mais jamais achevés, puisque notamment pour mon site, ils seront en relation avec les phases imprévisibles de création. En ce moment la pomme de terre étant toujours au cœur de mes préoccupations, c’est peut-être cette rubrique qui mérite un premier détour sur le site à partir de la page : http://jean-foucault.fr/rubrique12.

J’ai appris au VietNam où j’étais récemment que le nom donné à la patate (khoai tây) signifie en vietnamien : « tubercule de l’Ouest ». C’est que la France l’a apporté là-bas. On en connaît un peu l’histoire. Et pour nous elle est aussi « tubercule de l’Ouest », rapportée d’Amérique quand on a « découvert » les Indiens. La terre est ronde et pleine de bosse comme une patate.

Conclusion

Ainsi prend fin la 14e édition de Po&titude, 6 pages donc, pas une de plus ! Je vais pouvoir retourner à mes préparations autour de la pomme de terre. Profitons qu’on me laisse encore quelques lignes de paroles pour évoquer l’artiste Sausen Mustafova que je viens de rencontrer à son domicile dans la Somme. Elle est d’origine tchèque par sa mère (elle est née d’ailleurs à Pardubice dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie) et Irakienne par son père (elle a passé dix ans à Bagdad). Allez voir ce qu’elle créé : livres objets, livres d’artiste, etc. et découvrez les ateliers qu’elle anime avec des jeunes, collégiens et lycéens de la région, en parcourant son site : http://perso.organge.fr/sausen.mustafova

Pour en savoir plus

Téléchargez les 6 pages du bulletin : Po_titude.041109_14