Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Quelques mots de bienvenue pour vous donner envie de découvrir le site

Bonjour

Vous êtes sur le site de Jean Foucault, notamment poète, écrivain, mais aussi chercheur dans le domaine des littératures (enfance, jeunesse).

Ce site est plus particulièrement consacré aux activités d’écriture créative, à l’accueil de textes réalisés avec d’autres, ou par d’autres (notamment poètes, écrivains, plasticiens) et aux propositions culturelles développées à partir de ces démarches.

Le plan du site est suffisamment explicite pour que sans doute vous puissiez vous y retrouver. Voici toutefois quelques commentaires complémentaires :

première actualité 2012-2013 : un an de séjour au Brésil, dans la ville de Curitiba (Paraná).
Evidemment cela ne sera pas sans conséquence sur mes créations au delà de cette période.
Une rubrique est bien sûr consacrée à ce que je peux déployé sur place. Elle n’est pas aussi complète que je le souhaiterais, l’entretien d’un site s’ajoutant au reste, comme le savent ceux qui en élèvent chez eux.
Je suis de toutes façons à disposition pour répondre aux questions que cela peut vous amener à me poser.

J’attirerai aussi l’attention sur mes créations autour de l’univers de la pomme de terre et mon intérêt pour ce que font les autres créateurs (poésie, arts plastiques,…) autour de ce tubercule né dans les Andes voilà plus de 10000 ans (la papa des bords du lac Titicaca).
Une rubrique du site est consacré à la pomme de terre. Elle n’est pas très à jour, mais ce sera nettoyé en 2013, avec les commémorations autour de la mort de Parmentier dont le nom est justement associé à l’histoire de la pomme de terre, et né dans la Somme. Mais je n’oublie pas que Parmentier s’est intérssé à beaucoup d’autres choses !
Les pages consacrées à l’univers de la pomme de terre sont à retrouver ici  : L’imaginaire de la pomme de terre.

Un autre domaine sur lequel j’attirai l’attention est l’éthique.
Une vision humaniste de notre présence au monde – me rend particulièrement sensible à l’inacceptable de la vie que l’on fait mener à ceux que l’on appelle les « sans papiers ». J’en déduis la nécessité d’agir avec mes armes : lecture de textes une fois par mois sur un place publique d’Amiens puis mise en ligne sur ce site.
A retrouver dans la rubrique ad hoc appelée Sarkositoire, le territoire du sarcasme.
Cela m’a aussi amené à collaborer à des projets collectifs sur des préoccupations éthiques : c’est ainsi qu’a été créé voilà quelques années le MUP, ministère universel des poésiens, Là nous avons par exemple réalisé des projets collectifs : recueil Haïti Haïcris, mise en ligne récement d’un ensemble de texte de soutien au peuple grecque à travers l’Adoption des îles grecques par les poètes.

J’interviens beaucoup auprès d’élèves ou de publics (jeunes ou non) dans les associations ou organismes divers. Les animations auprès d’adultes, de personnes âgées, la formation de formateur dans ces domaines sont aussi dans mon chap d’investigation.
Les rubriques Echos de quartier, Cas d’école s’en font l’écho, reprenant de temps à autre des productions que j’estime intéressantes. Mais il manque beaucoup de données ici. toujours le m^meme problème Il ne suffit pas d’aménager des espaces Verbes à un moment donné il faut encore les entretenir…

Enfin il y a tout le reste que je vous laisse découvrir, interrompant ce bruit.

Pour me contacter : cliquer ici