Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Atelier d’écriture créative à l’UPFR Curitiba (Brésil)

Présentation

Au dernier trimestre 2012 j’interviens durant 5 séances en atelier d’écriture créative à l’Université Fédérale du Paraná, à Curitiba (Brésil), dans le cadre d’un programme de « Lecturisation » proposé en formation permanente.

Les étudiants sont invités à m’adresser leur production à la fin de chaque séance.

Vous trouverez donc ces productions dans les pages faisant suite à cette rubrique, productions mises en ligne au fur et à mesure de leurs réalisations.

Ainsi se constitue peu à peu pour le groupe un catalogue, un répertoire vivant des créations de l’ensemble des participants.

Les contenus, le cheminement général de cette intervention figurent sur le document ci-dessous (en clliquant sur le lien vous téléchargez le document sur votre ordinateur) :
Prog.UPFR.J.F

Nous ne reprenons sur les pages de ce site que les textes des étudiants et non la totalité du contenu de la session.

En complément de la page de chaque étudiant figure également des pages liées aux démarches collectives, où chaque résultat est le résultat du travail de plusieurs étudiants.

Des productions écrites, photographiques ou des lectures à haute voix pourront s’ajouter à ce travail, en fonction des possibilités offertes par le contexte.

Le groupe est constitué de personnes en situation professionnelle, enseignants intervenants surtout auprès des enfants et des jeunes, dans les écoles et établissements secondaire de Curitiba, mais aussi d’adultes, au sein de l’Alliance française.

Cette démarche s’appuie sur mes pratiques de chercheur et d’écrivain (poète) et sur l’animation d’un réseau international consacré aux pratiques d’écritures créatives notamment avec les jeunes (association Lignes d’écritures et Association internationale des chercheurs en littérature d’enfance et de jeunesse – AICLEJ).

Un réseau international mettra prochainement en place (courant 2013) des liens permanents autour des pratiques d’écriture afin de soutenir les initiatives prises en différents pays.

Sont actuellement engagés dans le processus des partenaires provenant de France, du Canada/Québec, de Belgique, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Kenya, de l’Egypte, du Maroc

Jean Foucault
Octobre 2012