Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Dalla (TD2)

Séance du 22 septembre 2009

Souvenir en 30 mots

Je me souviens du jour où on est tombé en panne. On a entendu un bruit. On s’arrêta et le temps est passé. Depuis tout est passé tellement vite !

(30)

Ebauche d’un dictionnaire

TCHIIIIP !
C’est un genre de son que les personnes provenant de l’Afrique de l’Ouest utilisent quand elles sont mécontentes.
« Elle regarde trop mal cette fille. Tchiiiip ! »

Séance du 6 octobre

Quand on naît dans un milieu où il y a du monde autour de nous, on grandit entouré, on a une grande famille, beaucoup d’amis et qui sont tous proches de nous, qu’on apprécie énormément, qu’on ne peut pas oublier et qui sont toujours là dans les pires et meilleurs moments, on dit HAMDOULILAH.

« …Si t’a un souci, n’oublie pas qu’on est là… »

La SOLIDARITÉ est une chose à ne pas négliger!!!

En 2005, dans ma ville qu’est Compiègne, je me souviens d’un évènement qui m’a beaucoup marqué:

C’était l’histoire de trois jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années qui se cotoyaient depuis tout petits. Un beau jour d’été, lorsqu’ils se promenaient sur le grand pont compiegnois qui mène à la gare, l’un d’eux décida de sauter dans l’Oise, la rivière juste en dessous d’eux. C’est ainsi qu’il sauta… le vent l’empêchait de nager correctement.. Impossible de rejoindre le bord de l’Oise…Une tasse avalée…Puis deux…Ainsi de suite…

L’un de ses amis décida de le rejoindre, le deuxième ne sachant pas nager. Il réusssi à le sauver mais cet ami-secouriste resta à son tour dans l’Oise sans pouvoir s’en sortir à cause d’un vent encore plus fort qu’auparavant. C’est ainsi qu’il mourrut de cette action de SOLIDARITÉ.

Ne pensez-vous pas que c’est la meilleure preuve d’amitié??? Mourir en voulant secourir un ami!!!

La solidarité est donc l’une des meilleures action dans ce bas monde.

… Ne pensez pas qu’à vous chers amis…

Séance du 13 octobre

Chère amie,

J’espère que tu te portes bien ? Dernièrement tu m’as dis que tu avais rencontré quelqu’un mais je n’ai plus eu de signe de toi. J’espère sincè rement que tout va pour le mieux. En attendant, ma vie a quand même bien changé car j’ai 46 ans, trois enfants et mon métier consiste à exporter et importer du matériel médical à l’international. J’importe des Etas-Unis et exporte vers les pays africains.

Mes enfants ont 21 ans, 17 ans et mon petit der nier a déjà 15 ans. Je ne m’imaginais pas du tout mariée à l’âge de 21 ans. Quand j’étais jeune, je voulais travailler dans l’import-export et mon rêve s’est réalisé.

J’ai fais plusieurs petits boulots avant de trou ver celui qui me corres pond le plus. Tu te souviens quand nous étions à l’IUT de Creil où nous avons eu pas mal de bons souvenirs. Les cours de théâtre, d’atelier écriture, d’économie… etc. Ah la la ! si seulement nous pouvions revenir en arrière…

C’étais une très belle époque quand même !!!

Donc je disais, cela fait 20 ans que nous sommes installés à Nice et avec ma famille nous envisageons d’aller vivre à Bamako.

Tu sais, dans ma jeunesse, ma mère me disais sou ent « attention, réfléchis bien à ta future vie ! Cela vient vite et ne te laisse pas influencer car la jeunesse est le meilleur moment pour réfléchir et voir les choses arriver petit à petit. Car, une fois grande, tu n’auras plus le temps de te préparer aux difficultés de la vie, tu seras déjà dedans ».

Et elle avait bien raison ma mère.

Pendant mes années d’études, j’ai rencontré mon bonheur que je n’ai pas quitté jusqu’au jour d’aujourd’hui et Dieu merci car j’en suis vraiment fière…

Mes enfants me posent beaucoup de questions sur mon passé et je leur raconte ma vie avec le plus grand plaisir ! Tu verras comme ils ont grandis !!!

J’espère que tu répondras à mon cour rier et qu’on se verra le plus vite possible car tu me manques énormément.

Je t’embrasse tendrement ma chère amie!

A très bientôt…

Séance du 3 novembre 2009

Exposition

En voyant cette exposition, à première vue, ça m’a fais penser à un ensemble d’hommes qui ont été mélangés à la nature. En effet, seulement le corps est humain et la tête est étrangère. Cela fait vraiment original car nous voyons des têtes d’animaux, des branches… des formes étranges à la place de têtes normales.

En regardant de plus près et en détail, je me suis dis que l’auteur de cette exposition a voulu faire passer un message clair nous incitant à nous mélanger entre êtres humains. En effet, il a voulu nous montrer à travers les visages de ces personnages qu’il y a énormément de différences physiques entre les gens mais qu’au fond, nous sommes tous les mêmes, c’est-à-dire des êtres humains égaux. En analysant ces personnages un par un, on peut s’y retrouver dedans et c’est ce qui m’a vraiment intéressé. Nous avons encore plus envie d’aller connaître la personne étrangère qu’il y a en face de nous.

Cette exposition est très significative puisqu’elle cache son coté mystérieux. C’est clair qu’en voyant ces personnages, j’ai envie d’en connaître davantage sur eux. Ces personnages créent donc l’envie, la curiosité, le désir de se mélanger et également, mais surtout l’envie d’aller vers l’autre.

Séance du 10 novembre

Mon prénom

Je le porte depuis le début des années 90 et c’est ma grande fierté!
Originaire de l’Afrique de l’ouest et plus particulièrement du MALI, Sénégal et de la Mauritanie, ce prénom peut être aussi bien masculin que féminin. Il reste quand même plus fréquent au féminin. Ce prénom de cinq lettres signifie « longtemps dans le temps » en Soninké.

Et oui le prénom DALLA est ma grande fierté!!!

Séance du 24 novembre 2009

Notre main!

Elle nous appartient, elle est en nous et sans elle je ne pourrais pas partager, du moins écrire ce que je vous dis aujourd’hui. Elle a cinq doigts en général et sans ceux-la, il est difficile de s’en servir.

Par exemple, pour écrire, j’ai besoin d’au moins 3 doigts. Vous pouvez essayer, vous verrez !
Pour se marier, il nous faut au moins l’annulaire de la main gauche pour pouvoir porter la bague de mariage !
Moi qui aime le basket, sans main je ne pourrais pas jouer comme je le fais si bien !
Sans ma main, j’aurais du mal à cuisiner, à ouvrir la porte, à écrire mes TEXTOS…etc… !

Et oui tant de choses qu’on ne pourrait pas faire sans nos mains !!!