Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Hafsa (TD2)

Séance septembre 2009

Souvenir en 30 mots

Je me souviens de la première fois, dans ce siège chaud mes yeux en direction du hublot. Spectacle magnifique !!!  Merci Air France pour ce voyage Paris – Toulouse sans catastrophe !

(30)

Dictionnaire

« AWID » : Verbe RAMENER en berbère Rif

« AMANE » : de l’eau en berbère Rif

Phrase : « j’ai dit à Safia, awid amane ».

« MOCH » : qui veut dire Chat en berbère Rif

Phrase : « j’ai un moch gris et blanc ! » .

Séance du 6 octobre

Une cause à défendre

POPULATION PALESTINIENNE

Je défends la cause Palestinienne car elle est dans une situation très déchirante. Le fait que la population défende son pays fait d’elle une population à exterminer et à sortir a tout prix de son propre pays !! Mais où va le monde ??!!!

Or la Palestine est la terre des Palestiniens, elle n’est en aucun cas la terre des Israéliens. Ils leurs demandent de sortir de chez eux, cela est tout a fait normal qu’ils se défendent ! Qui ne se défendrait pas si on le sortait de chez lui !

Ce qui est choquant aussi c’est que de grands pays qui ont pour principe LA LIBERTE, L’EGALITE, LA DEMOCRATIE, n’aident pas le peuple palestiniens bien au contraire ont dit d’eux des meurtriers !!! Qui peut accepter cela ?

Combien de fois les israéliens ont cessé leurs obligations qu’ils ont signées dans un contrat de paix mais personne ne leur fait des reproches.

En espèrant que cela ce calme un jour INCHALLAH et que certaines personnes ouvrent un peu leurs cœurs pour soutenir la cause palestinienne mais surtout en arrêtant de croire tous ce que raconte la presse française.

Il faut aller au-delà de ce que l’on nous raconte car beaucoup de chose sont là pour nous manipuler !!!!

MERCI

Séance du 13 octobre

Dans 40 ans…..

Très chères générations le Monde a bien changé depuis mes 21 ans ! Tout a changé, que cela soit dans le comportement des gens mais le monde a aussi changé.

L’argent est aussi abondante que le blé aujourd’hui, on n’est plus obligé de trimer pour gagner 1000 €. A notre époque, en 2009, il fallait déjà trimer pour chercher un travail mais surtout gagner un salaire assez respectable pour pouvoir vivre un minimum confortablement. La technologie évoluait énormément à notre époque mais aujourd’hui  on n’en parle même pas ! Je me demande bien comment vous faites pour pouvoir vous habituer à autant de technologie !

À mon époque les personnes étaient hypocrites entre elles même lorsqu’elles étaient ami (es). Tous le monde essayait d’être meilleur que l’autre s’en pouvoir s’entraider. Aujourd’hui on peut constater la finalité : chacun tire ses propres avantage et il ne faut compter que sur sa Famille et les ami (es) proches mais très proches

J’ai pu constater aussi après t’en d’années passée dans un système professionnel, que chacun travail pour satisfaire le système professionnel et non pas pour satisfaire son propre désir de travailler car il faut travailler dur pour gagner un salaire convenable. Après avoir travailler dans des grandes entreprises tels Air France, Royal Air Maroc, Air Saoudia au poste de chef commercial je me suis dit qu’il serait temps de créer ma propre entreprise.

J’ai d’abord créé l’entreprise HM.Béton avec une de mes très chers amies, « Mina », notre entreprise était spécialisée dans le transport de béton, une matière devenue rare aujourd’hui car les voitures n’ont plus besoin de béton, vus que tous se transporte par les airs. Ceci nous a permis d’embaucher plusieurs personnes ce qui pour nous à été une fierté car pour nous, rendre service était un des objectifs important lors de la création d’HM.Béton. Les années ont passé et plus personnes ne passait de commande de béton on étaient en pleine crise il fallait ne pas se laisser abattre et ne pas laisser tomber nos salariées.  Nous avons tous recherché un travail dans différents secteurs. Par la suite Mina et moi avons décidé de fermer l’entreprise, ce qui nous a permis de nous concentrer plus sur notre vie privée. Mina s’est mariée quelque temps après, avec un homme qui la combla de bonheur, Al Hamdoulilah. Juste après qu’elle se soit mariée je me suis mariée aussi. J’ai eu des enfants qui ont fait mon plus grand bonheur. Par la suite j’ai quitté la France, je suis parti m’installer dans la ville ou habite Hayate, une très bonne amie, donc je me suis installé en Arabie Saoudite

Vue que je n’avais aucune ressource j’ai proposé à Hayate de créer un projet en commun, elle a eu une idée assez fabuleuse :  créer une entreprise de piscines, mais des piscines très spéciales car elles étaient en pleine air, elles se maintenaient en pleineair grâce a des moteurs fusées de chaque coté de la piscine. Elles étaient toutes en plastique transparent ce qui comblaient les consommateurs car ils pouvaient voir le monde a travers la piscine.

Notre entreprise a très bien fonctionné et aujourd’hui encore elle est en pleine expansion car se sont nos enfants qui on repris l’entreprise. Même si je ne suis plus en activité aujourd’hui je garde tout de même un œil sur mon entreprise et Hayate fait de même de son coté….

La vie n’est qu’un parcours éphémère que l’on prend par n’importe quel chemin, mais chacun de ses chemins nous mènera a une fin, qu’elle soit positive ou négative.

Mais c’est à vous de choisir votre parcours afin d’avoir une fin positive !!!….

Séance du 3 novembre

Impressions sur une exposition

J’ai trouvé cette exposition un peu bizarre, car je n’ai pas compris le sens que voulait donner cet artiste. J’ai constaté tous au long de cette exposition des branches d’arbres et au bout de celles-ci des mains et des pieds. Je pense que les pieds pouvaient se référer au tronc d’arbre. J’ai constaté aussi des tableaux sur lesquels ils y avaient des Hommes nus. Je n’en voyais aucunement l’utilité.
Je me demande d’où est venu l’idée à cet artiste pour créer de tels modèles ?
Voulais t-il parler de la nature ?
Je me demande pourquoi le professeur nous a amené voir cette explosion, quel était le but de cette exposition,
Pour ma part elle ne m’a rien apporté de plus dans ma vie, ce que j’ai trouvé un peu décevant car j’aurais aimé me cultiver grâce a cette exposition.

Séance du 10 novembre

Mon prénom…

Hafsa qui signifie la lionne, c’est mon père qui l’a choisi.
« Hafsa » était aussi le prénom de la femme de notre bien aimée Prophète Mohamed (paix est bénédiction sur lui).
Je suis fière de porter ce prénom au vu de sa rareté et aussi parce que c’est mon père qui me la donné.
Je déteste qu’on prononce mal mon prénom, je trouve qu’il est écrit assez simplement pour bien le prononcer.
Certain me disent que je complète très bien mon prénom, car sa signification reflète un peu mon caractère féroce, mais ceux qui me connaissent savent le côté gentil que j’ai aussi.

Enfin quoi qu’il en soit je porterais mon prénom jusque la fin de mes jours !!!

Séance du 24 novembre

MES MAINS,

Hamdoulilah, je remercie ALLAH de m’avoir donnée deux mains.

Elles me servent a manger, faire à manger, écrire, conduire, m’habiller, et textoter. Elles servent aussi à faire des barbecues comme dit Aimen.

Ma main droite me sert aussi à dire Salam aux gens, soit de loin, soit en leur serrent la main. Je ne me vois pas vivre sans mes mains.

Sans mes mains je ne pourrais pas mettre mon hijeb ou encore tenir le Saint Coran entre mes mains ou lever mes mains vers le ciel pour demander pardon a ALLAH ou toutes autres invocations.
Grâce à mes mains je peux faire beaucoup de choses !!
J’espère garder jusqu’à la fin de mes jours mes mains. INSHALLAH !!