Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Khady (TD1)

Séance du 22 septembre

Je me souviens

Je me souviens du 6 juillet, je revoyais Dakar
Je me souviens du lait de ce matin
Je me souviens du repas de ce midi
Je me souviens de ma première paire de basket
Je me souviens de ma blessure à la main
Je me souviens des premiers fruits de mon arbre
Je me souviens du mouton, mangé le jour de l’aïd
Je me souviens du vol de mon téléphone
Je me souviens de mon 1er tour de volant

Le souvenir en 30 mots

Je me souviens de ma blessure à la main. Je m’étais coupée. Il y avait du sang partout, j’avais mal et soudain plus rien : je m’étais évanouie.

(30)

Ebauche d’un dictionnaire

Zigouiy-gouiy
Pour qualifier quelque chose d’étrange, de bizarre, de méconnaissable ou qu’on ne peut identifier.
« Tes écritures ressemblent à des zigouiy-gouiy »

Commentaire JF :
Sur internet on trouve de nombreux site avec mention du Zigouiy-gouiy : _ Pour finioler le tout, j’ai branché ma tablette numérique ( qui n’est pas très précise mais bon…) et j’ai fait fleurir un bouton tout rond « d’on ne sait quoi », j’y ai mis quelques zigouis gouis (référence à un de mes blogs préféré !!!).
site : http://lesp-titesboites.hautetfort&hellip ;.

Séance du 6 octobre

Défendre une cause

titre: « Les malheurs de mon peuple : L’état »

L’état a été mis en place à la base pour assurer le bon fonctionnement d’un pays. C’est un petit groupe d’hommes choisis par tout un peuple afin de trancher et de décider d’une seule voix. Cependant il a une connotation bien différente chez moi et c’est la source de tous les maux.

Ces hommes nous promettent monts et merveilles avant d’accéder au pouvoir mais s’enrichissent sur le dos du peuple une fois élus. Toutes les générations tombent dans le même piège. Des enquêtes montrent tous les jours que des fortunes naissent d’une année à l’autre dans nos pays. Comment doit-on réagir à cela ? Qui doit réagir?

Séance du 13 octobre

Se projeter dans 20 ans...

Témoignage

Elle était très jeune quand elle a quitté sa famille, son confort pour se battre et trouver sa voie. La réussite, elle en rêvait tous les jours et elle faisait tout son possible pour y arriver. A 19 ans elle admirait des femmes très remarquables comme Condolézza Rice ou Rama Yade qui ont su se faire un nom au sein de la société de cette époque.

Aujourd’hui, elle a réalisé son rêve de devenir Boss, elle est devenu l’idole de plusieurs jeunes filles mais surtout de ses parents, de sa famille : tout le monde est fière d’elle.

Son succès est le résultat de 22 ans de batailles sur une route pleine d’embuches, qui commença par 3 ans d’études en France 4 à Montréal pour enfin devenir ce qu’elle est aujourd’hui : ministre de l’économie et des finances. Elle peut être fière de son parcours et surtout elle peut se venter de dire qu’elle a fait de sa vie se qu’elle est aujourd’hui.

Séance du 3 novembre

Ecrire un texte de l’exposition que j’aimerais voir

S’il existe une exposition à laquelle j’aurais voulu  assister c’est une exposition de chocolats de différents saveurs et arômes. C’est pour moi l’endroit le plus féerique qui puisse exister. On présentera lors de l’exposition tous les types de chocolat : noir, au lait, blanc aux amandes, au riz soufflé…sous toutes les formes fondant  en tablettes ou en mousse. Ce que je voudrais y voir par-dessus tout c’est une fontaine à chocolat, toutes les marques de chocolat en barres ainsi que des sculptures en chocolat, des machines à préparer du chocolat, du cacao brut.

En bref,  j’aimerais voir  le chocolat dans tous ses états. Le chocolat a une histoire vraiment extraordinaire.

Certains peuples lui attribut des effets purificateurs et l’utilise ainsi lors de plusieurs rituels.

Séance du 10 novembre


Ecrire un texte qui évoque mes rapports à mon prénom


Khady


Diminutif de Khadija en arabe, c’est le nom de la première femme du prophète Mohammed (paix et salut sur lui) dans la religion musulmane.

Elle est considérée comme la femme modèle très pieuse qui respecte son mari. C’est un modèle.

Composé de cinq lettres il est très facile à prononcer.

Cependant les occidentaux ont beaucoup de difficultés à le prononcer correctement

C’est un nom que j’aime bien et qui me convient, car il reflète ma personnalité, il m’a été donné par mon père en hommage à sa sœur ainé qu’il apprécie énormément.

Séance du 24 novembre

Eloge de ma main

Elle a serré tant d’autres mains depuis l’enfance, sa paume si douce cache une grande histoire, des cicatrices qui me rappellent des souvenirs tantôt tristes tantôt joyeuses. Elle me sert beaucoup.

C’est dans cette optique que je lui rends aujourd’hui hommage ; elle m’est indispensable.

Elle a accompli les tâches les plus importantes : je mange, j’écris, je touche… grâce à ma main.

Elle fait partie de moi donc je l’aime.