Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Marjit Aly (TD1)

Séance du 22 septembre 2009

Je me souviens

Je me souviens de mon enfance
Je me souviens de mon école
Je me souviens de mes amis

Je me souviens du 11 septembre 2001
Je me souviens de la satisfaction que j’ai eu lors de l’obtention de mon 1er diplôme
Je me souviens du 1er jour de travail
Je me souviens de la rencontre de Machi
Je me souviens de l’hôpital où j’ai souffert

Le souvenir en 30 mots

Je me souviens de la satisfaction que j’ai eu lorsque j’ai appris que j’ai eu mon bac. J’étais surpris, je n’arrivais pas à parler.

(24)

JAÏ HO
(Indien – Hindhi)
se dit avec un geste
Mot qui veut dire « la victoire »
Pour encourager quelqu’un qui est rabaissé.

LOOSE

Origine Indienne (Tamoul, langue du Sud de l’Inde)

C’est le fou ou la folle

« T’es un vrai loose » : T’es un vrai fou.

Séance du  6 octobre 2009

Défendre une cause

Règlement intérieur dans un établissement scolaire

A  8h du matin, tu vois de loin un surveillant qui demande aux élèves de sortir leur carnet. Il fait froid, tes mains sont gelées, tes oreilles sont glacées, le sol est glissant. Tu veux rentrer vite à l’intérieur pour attraper un coup de chaleur.

Arrivée devant le portail du lycée, tu vois une queue des élèves qui sont entrain de chercher quelque chose. « Sors ton carnet s’il te plaît » dit le surveillant. « Tu sais très bien que je suis dans cet établissement » je répliquai.

« oui, je sais mais je peux pas te laisser entrer tant que tu ne sors pas ce machin » dit à nouveau le surveillant.

Quelle est l’utilité de sortir ce bouquin alors qu’on est inscrit dans ce lycée et que la direction le sait. Ils nous stoppent devant le portail, on galère dans le froid.

Si tu arrives en retard le portail est fermé. Est-ce-que vous voulez nous laisser parler ? Vous nous empêchez d’ouvrir la bouche. Il peut y avoir plusieurs motifs derrière, le bus arrive en retard, un voyageur qui se dispute avec le chauffeur, ce dernier ne démarre pas, lui, il appelle la sécurité, travaux sur la route donc prendre une déviation, il s’arrête longtemps sur un arrêt car il y a du monde ou les portes ne s’ouvrent pas, problème de réveil, la voiture qui tombe en panne.  Tu viens à pieds de chez toi avec un gros sac qui te fait mal au dos.  Au lycée, ils disent quoi ? c’est le règlement, nous sommes désolés.

Quant à l’utilisation du téléphone portable, lorsqu’on s’ennuie dans un cours on ne peut pas sortir mais on n’a pas non plus envie de rester.  On  ne vous dérange pas on sort notre téléphone portable pour envoyer un message discrètement au lieu de faire les cours, les professeurs sont curieux, veulent savoir ce qu’on fait. Ils disent également c’est le règlement.

Séance du 13 octobre

Imaginer que vous êtes 30 ans plus tard

This is my life

Le 30 février 2035, à l’hôpital de Creil, mon 4ème enfant vient de naître. Ma vie n’a pas changé. Je travaille dans un restaurant rapide, au KFC dont le patron est un ancien camarade de la classe. Je gagne pas grande chose, il me paie que du SMIC. Moi, je suis entrain de ramasser les poubelles et lui, entrain de recruter un candidat. Il compte ouvrir un nouveau restaurant, en tout, cela lui fait 5 restaurants situés en Picardie. Je n’ai pas obtenu mon DUT, donc j’ai arrêté de faire des études, je voulais rentrer au monde professionnel. Quand je rentre chez moi, le soir,  mes enfants sont en train de se disputer pour l’héritage.

Séance du 3 novembre

Quelles réactions en regardant l’exposition ?
En regardant les expositions, cela me paraissait étrange de voir à l’extrémité de certaine branche une main ou un pied accroché. J’avais l’impression que le créateur voulait faire vivre les arbres et s’ils étaient en vie ils auraient marché de cette façon la et qu’ils auraient tendu la main de cette manière.
Sur les tableaux, on voyait 2 parties : une avec la peinture pour cacher les éléments qui figuraient et l’autre en blanche. Peut-être que l’auteur veut mettre  en valeur les mots visibles qui pourraient lui être importants. Ce sont des mots qui auraient pu apparaître dans sa vie. Ils pourraient aussi dénoncer un événement à ne pas oublier.

Séance du 10 novembre

Rapport avec mon prénom

Marjit Aly, le seul nom qui existe dans le monde. Dans mon si vous remarquez bien il y a un nom d’un pays qui s’appelle Italy en Anglais (épellation) et en prononciation française. Il est difficilement prononçable et est un nom ironique car certains de mes amis m’ont appelé déjà :
Marjit : marche vite
Marjit : mange tes frites
Marjit : marguerita  ( pizza ).

Ce nom n’a aucun sens. Personne ne sait d’où il vient, ce n’est pas un nom Indien. Un nom dont l’origine est inconnue mais qui est connu maintenant. J’ai fait des recherches dans les bouquins, sur Internet mais impossibles d’avoir des informations sur cela. Ce prénom est stylé, étrange, rare à nommer une personne qui aura cette appellation.
J’aimerais bien que les gens m’appellent par Jitmar.

Séance du 24 novembre

Ma main

Elle est composée de cinq doigts. Ma main est trop grande. C’est un outil qui me permet d’écrire ce texte, manger, tenir des objets, boire, envoyer un texto, toucher de l’argent, serrer la main. Elle est indispensable dans notre vie.

Pour porter un bébé  qui vient de naître, il faut avoir les mains.