Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Nafissatou (TD2)

Séance du 22 septembre

Souvenir en 30 mots

Je me souviens de ce jour là où j’ai ressenti une douleur inexplicable, ou j’ai cru que la mort venait à moi. Mais trente minutes plus tard elle était là.

(30)

Ebauche d’un dictionnaire

« GAURI »
C’est un terme d’origine arabe pour désigner les européens.
« Ça c’est les gauri ! »

Séance du  6 octobre

Contre le mariage forcé

Je trouves injuste de savoir certaines filles mariée de force. Il est évident que l’amour a des raisons que la raison ignore, forcer quelqu’un à vivre, partager, ressentir des choses, c’est exaspérant.

De plus en plus de jeunes filles sont confrontées à ce genre de situation, leur vie ainsi que leur intimité sont volées. Qui peut se permettre de prendre une décision aussi importante sur une chose aussi précieuse ? Les parents ont des droits mais pas celui-là , rien ni personne ne détient ce droit.

Il n’est question ni de coutume, ni de culture, encore moins de religion. Il s’agit d’un manque de sentiment et d’humanité. L’amour n’a pas de frontières, ne juger point les personnes sans les connaitre, c’est une cause qui ne vous touche pas personnellement, mais beaucoup de jeunes filles vivent ces situations.

Vous avez l’occasion de vivre et de découvrir l’amour ? Alors profitez de cette chance que d’autres non pas.

Un mariage forcé n’aboutit jamais , il n’est source que de problèmes.

Ce thème est un sujet qui fait rire beaucoup de monde, alors qu’il n’y a vraiment rien de drôle, car des libertés sont volées. Je considère ce genre de pratique comme une violence morale et physique.


Séance du 13 octobre

Moi dans 40 ans

Je m’imagine déjà maman et mariée, le cours de notre vie peut changer à n’importe quel moment. D’ici là j’espère être épanouie autant au niveau personnel que professionnel. Faire carrière dans le secteur bancaire serait pour moi une grande opportunité. Je pense que je me consacrerais à l’éducation de mes enfants comme mes parents l’ont fait pour moi. Je ferai tout pour construire ma famille, tout en respectant les valeurs familiales.
Après toute ces années j’aurais appris plus de choses concernant les gens de ce monde , j’aurais 59 ans, peut-être que je saurais grand-mère et la je me remémorerais ma jeunesse, mes expériences personnelles et professionnelles. « Comme le temps passe vite ! » :  ce seront les seuls propos que je répéterai.

Mais ça, c’est la vision idéaliste que j’ai de la vie. Peut-être que le cours de ma vie prendra un chemin totalement différent de celui dont j’ai rêve auparavant. Pourtant une expression reste véridique :  » nous sommes les seuls maitres de notre destin ». Donc s’y je m’en donne les moyens et si la mort ne vient pas à moi avant mes 59 ans, j’espère commencer ma vie à partir de 19 ans. J’entends par « commencer ma vie » entre mes 20 et 25 ans, me consacrer à ce qui fera de ma vie un bonheur et un épanouissement personnel. Mes études ? Des études sérieuses, dans un secteur intéressant comme celui de la banque et de la finance. D’ici là j’aurai déjà rencontré celui avec qui ma vie va commencer et avec qui elle terminera. Entre les 25 et 30 ans , nous nous marierons et je serais maman de jumeaux de préférence et je verrais comment les années sont passées, comment j’ai évoluer au niveau de ma carrière je gravirais les échelons tout en restant humble, car mes parents m’ont toujours dit qu’il faut savoir rester humble. De mes 30 a mes 40 ans, je pense que l’éducation de mes enfants sera ma priorité, tout en ne négligeant pas ce pourquoi, j’ai travailler ci dur , me concentrer sur ma famille deviendras une habitude, puis les années passeront et entre mes 40 et 59 ans , mes enfants auront a leur tour construit leur vie et je serais peut-être directrice d’agence si la chance me sourit et entre temps, la retraite arrivera et je profiterai de toutes ces années de travail pour voyager, découvrir, m’adonner a certaines passions que je n’ai pu réaliser dans l’enfance.

Je pense que dans la vie il est bon de rêver, le rêve nourrit l’espoir et nourrit la personne , malgré tout il faut se dire que quoi qu’il puisse en être le chemin que la vie nous réserve nous est parfaitement inconnu. Donc dans 40 ans, j’aimerais avoir cette vie, mais peut-étre qu’une autre vie m’attend.

Séance du 13 octobre

thème : moi dans 40 ans

SOUVENIR, SOUVENIR

Aujourd’hui , maintenant, j’ai 60 ans. A la retraite je me rappelle de ma jeunesse. Je suis mère et grand-mère de jolis enfants, mes deux jumelles ont chacune à leur  tour construit leur vie et leur famille. Comme moi, à leur age,  j’ai gravi tous les échelons autant au niveau personnel que professionnel , et là, maintenant, je suis dans mon salon, seule avec mon mari. Nous nous rappelons notre enfance, notre premier regard, nos premiers « je t’aime », nos disputes quotidiennes. Et aujourd’hui ,je me dis que les années passent vite et que je n’ai rien perdu, que je n’ai vécu que du positif. Et que 40 ans, plus tard je ne garde que des  bons souvenirs de mes longues études difficiles, mes histoires familiales, mes amies.

Je peux  dire que la vie est belle. Il faut profiter et ne pas regarder derrière soi. Aller de l’avant et ne plus se retourner.

Séance du 3 novembre

Impressions sur une exposition

L’homme et la nature

L’exposition « Poetic  spam » de Marc Gerenton au premier abord ne m’as rien évoqué. Par contre en y réfléchissant bien, je pense que le message qu’il a voulu passer est incompréhensible. Néanmoins, je pense que cet exposition représente la nature, l’humain. Plusieurs hypothèses se présentent, la nature, le corps humain et les mains représentés dans cette exposition m’amène à mure réflexion. Premièrement, je pense que les corps humains dénudés peuvent représenter le sexe masculin mais les tableaux représentent montre parfois l’impureté de l’homme face à certaines maladie qui sont parfois transmissibles. Les mains représentées montrent que certaines maladies peuvent s’attraper rien qu’avec le contact des mains.

Deuxièmement, je suppose que l’artiste a voulu dénoncer à travers le sexe de l’homme , les maladies qui peuvent être sexuellement transmissibles.

Beaucoup d’autres hypothèses se présentent à moi, néanmoins, je ne saurai réellement  déterminer l’objectif de cette exposition. Seul le titre peut m’aider « Poetic spam ». Spam signifie les virus, il est évident que Marc Gerenton dénonce tout type de virus que l’humain peut attraper. Ceci est le seul rapprochement que je peux faire avec le titre.

Peut-être que l’artiste a tout simplement voulu nous faire plonger dans la réalité, c’est à dire la signification des pieds et des mains pour montrer la dure réalité du monde.

Séance du 10 novembre

Ecrire sur son rapport à son prénom

Mon prénom

Nafissatou quel prénom magnifique que je porte si bien, au plus profond de moi-méme !

Je me suis toujours posé des questions sur l’origine de mon prénom.

Je porte le prénom d’une femme trés importante dans ma famille, « ma grand-mére Nafissatou ». Ce prénom donné par mes parents je ne peux que l’aimer.

Le 02 avril 1990, j’ai failli porter le nom d’Amina, un nom qui je ne sais pas au jour d’aujourd’hui comment je le porterais, ma personnalité se lit à travers mon prénom.

Chaque lettre à une signification des traits de mon caractére.

Le N représente mon naturel,

le A mon ambition,

le F la furiosité qui est un grand défaut chez moi,

le I c’est l’intuition  :il est évident que mon intuition ne me trahit jamais ,

les S pour mon côté sauvage qui est à la fois une qualité mais aussi un trés gros défaut.

Le T représente ma timidité

et le O l’organisation. Je suis très organisée.

Le U c’est  l’univers. Je suis une personne très  – et méme trop -  intéressée par ce qui se passe autour de moi.

Je porte ce prénom avec beaucoup de fierté parce que ma grand mére décédée très tôt est une femme unique que j’admire beaucoup. Je ne peux donc ni refuser ni dénigrer ce prénom.

Séance du 24 novembre

Texte sur la main

Ma vie sans vous

Que serais ma vie sans vous ?  Elle serait sans doute très difficile, mes mains chéries
Heureusement que vous êtes là.
Sans vous j’aurais bien du mal a faire certaines choses.

Vous étes là à chaque fois que j’ai besoin de vous, vous me guidez.

A mes yeux vous étes bien plus qu’utiles.
Sans vous comment ferais-je ?
Je l’ignore !

Dans la vie, tout le monde a une moitié et moi j’en ai deux , c’est vous.

Puique vous êtes deux, vous deux vous êtes mes moitiés.