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Ecriture créative UPJV CREIL – 2010-2011

Présentation de la démarche

Durant l’année 20010-2011 nous organisons des T.P. avec les étudiants en Techniques de Commercialisation 2ème année. Les groupes TD1 et TD2 sont accueillis par demi-groupe. Cela concernera donc 4 groupes disposant de chacun 5 séances.

Notre démarche concerne le développement individuel de l’écriture créative, donc du rapport vivant à la langue. Le cœur de ce processus est constitué par l’écriture de « premier jet » à partir d’un élément déclencheur. Cet élément est destiné à montrer que nous avons toujours un imaginaire susceptible d’être mobilisé (mémoire et imaginaire sont les deux outils dont dispose notre esprit)

Le TP est réalisé en tandem avec l’expression orale, animée par Christian Peythieux, ce qui permet de produire alors cette expression à partir des textes des étudiants. Pour que cela fonctionne il faut évidemment que chacun renvoie son texte par courriel après atelier. L’ensemble des textes se trouve alors en ligne. C’est un « travail en cours » : la publication en ligne ne signifie donc pas que le texte soit « parfait » : mais il est ainsi objectivé et peut être lu, commenté, critiqué, par tous.

Les textes pourront être modifiés au fur et à mesure que le travail d’expression orale ou tout autre élément pourra permettre le jeu du regard qui permet de dépasser le « premier jet ». Il est possible alors d’avancer vers une sélection, une publication.

Première séance : le 7 septembre 2010

La première séance est réalisée sous forme de TD. Il y a en effet à la fois trop d’élèves pour être un TP et un groupe encore incomplet, en fonction des modalités de recrutement. Il s’agit donc d’expliquer la démarche.

Toutefois des productions sont sollicitées dès cette première séance :

Pour le TD1

- slam de présentation (nom et naissance / lieu d’habitation / quel avenir je me vois ? /j’aime/ J’aime pas)

- réaliser une liste de boites… inutiles. Après lecture du début d’une liste de cette nature due au poète J.-Paul Gavard-Perret (inédit)

Pour le TD 2

- Le lieu : réalisation d’un texte hommage ou dénigrement d’un lieu, qui pourrait entrer ultérieurement dans une démarche d’audioguide. Ouvrage de référence : France audioguide de Philippe Adam.

- le répondeur : texte du contenu que pourrait avoir le répondeur, à partir de la démarche de Claude Vercey

2ème séance : mardi 21 septembre

Le travail en TP commence. Les groupes sont donc divisés par 2

Pour cette séance les interventions portent auprès des TP1 et TP3

Dans les deux groupes nous proposons :

- un texte qui soit la suite, la réaction d’un texte réalisé à la première séance, par un autre étudiant. Il nous semble important en effet de pouvoir travailler sur la réaction à l’imaginaire de l’autre.

Pour le TP1 il s’agit de « répondre au répondeur » , à un répondeur précis (distribution des versions aux étudiants)

Pour le TP3 nous proposons de partir sur l’ouverture d’une des « Boîtes à… »

Le second texte est une nouvelle proposition d’écriture.

Pour le TP1 le texte est une mise en garde, un conseil de vigilance.
Il est demandé après avoir lu un extrait de « Conseils aux domestiques » de J. Swift et rappelé que les hommes politiques nous ont récemment demandé d’être vigilants. Alors quels seraient les conseils de cette vigilance.

Pour le TP3 il s’agit de donner le titre du livre que l’on souhaiterait écrire, d’en rediger la IV° de couverture (ce qu’on appelle l’accroche) et d’indiquer à qui il serait dédicacé.

Bibliographie

(par ordre alphabétique d’auteurs)

Philippe Adam : France audioguide, Inventaire/ Invention, 2007

Jean Paul Gavard-Perret, Le livre des listes futiles ou non : « Les boites à A », à paraitre 2011

Jonathan Swift, Conseils aux domestiques, réédition récente en livre de poche.

Claude Vercey, Ce qui va,  le dé bleu éditeur, 1997.