Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Absa (TD1-TP1)

Un lieu

Gorée,
Ce mot se substituait toujours aux belles phrases de Senghor qui dansaient dans ma tête
Éternelle Gorée, tu te dresses
Altière, surplombant les flots
Telle la Grande Royale face à ses sujets.
Merveilleuse au milieu de l’océan
Gorée l’île paradisiaque, la terre des mulâtres
Tu continues à briller
Par ta beauté infaillible
Qui malgré les horreurs de l’histoire
N’a pu être ternie.
Maintenant patrimoine mondial
Tu continues à attirer vers toi
Les peuples de tous les horizons
Qui viennent s’abreuver de cette histoire
De ces senteurs, ces images comme pixélisées
Que renferment ta terre et tes musées
Que Coumba Castel et Beer  lient à la terre ferme.
Gorée, à travers moi, même Senghor s’en sentirait inspiré.

Répondeur Téléphonique

Qui est ce ?
Ou plutôt pour quoi est ce ?
Ah non, encore la mauvaise nouvelle ?
Bon, je vous laisse l’annoncer à ma voix, elle au moins restera de marbre
Non, ce n’est pas la mauvaise nouvelle ? Tant mieux alors
J’aurai aimé ne pas être absente, mais comme je ne peux pas demeurer à côté du téléphone
Je laisse nos deux voix se succéder et échanger des paroles que nous nous empresseront de reformuler bien vite.
Sur ce, laissez votre message après le bip.

21 septembre

Réponse à un répondeur

Heureusement, c’est mieux que si le téléphone ne sonnait même pas
Car comme tu l’as dit, ces quelques minutes pendant lesquelles tu es sortie me permettent de m’exprimer
Effectivement, ces quelques minutes me permettront :
D’exprimer l’immense angoisse qui m’envahit au son de cette voix différée,
D’essayer d’exprimer la peur qui me noue le ventre,
Durant ces quelques minutes, le temps restera figé jusqu’à ce que retentisse le son de ta voix en directe à l’autre bout du fil,
Pourquoi as-tu eu besoin de sortir, Je m’inquiète
La raison de mon appel, peu importe maintenant
Je resterai scotchée au fauteuil jusqu’à ce que tu rappelles.

Vigilance !!!

Il y a plusieurs façons de connaitre qui frappe à ta porte avant d’ouvrir :

Tu peux appeler ton voisin du dessus et lui demander de sortir sa tête afin de voir qui se tient devant ta porte ;

Tu peux appeler le petit fils de la vieille dame d’en face qui est toujours postée à sa fenêtre, et lui demander de demander à sa grand-mère ;

Tu peux appeler les services secrets et leur dire qu’il y’a un homme à l’allure louche qui est posté devant chez toi depuis plus d’une demi-heure, ils rappliqueraient vite fait et se rendant compte qu’il n’y avait pas urgence, te communiqueraient le nom de la personne devant ta porte ;

Tu peux aussi toujours essayer de rallumer la vieille caméra de surveillance qui ne fonctionne plus depuis plus d’un an ;

Tu appelles tout ton répertoire téléphonique pour demander qui se trouve devant ta porte, tu finiras bien par trouver si toutefois il figure dans ton répertoire ;

Mais la façon la plus simple de savoir qui frappe à ta porte, c’est juste de demander et d’ouvrir l’œil de bœuf.

Mardi 7 octobre 2010

Réponse suite au refus d’embauche de l’employeur

Monsieur le DRH,

Vous n’imaginez même pas la situation complexe dans laquelle vous me mettez. En effet, encore une fois, vous me refusez l’accès à vos bureaux. Sachez que travailler dans votre entreprise fait partie de mes nombreuses résolutions pour cette nouvelle année. Je ne saurais donc point ne pas respecter, voire même juste retarder les autres, faute de cette première résolution. Je vous informe donc que lundi à 8h,  je me présenterai à mon poste de Manager des équipes et effectuerai l’organisation première des équipes de ventes. Il me semble urgent d’y procéder le plus tôt possible, je ne vous attendrai donc point pour cela.

Vous ne manquerez sûrement pas de remarquer les changements positifs de votre personnel sitôt que vous aurez repris vos fonctions. Hé oui, je suis convaincue que j’ai les qualités requises et l’expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Cordialement.

Absa B. – Manager des Unités Commerciales

Darty, COMPIEGNE

Inauguration du Lit de fête de la ville

Creillois et Creilloises,

Vous êtes réunis aujourd’hui devant cette grande place du marché pour assister à l’inauguration du grand lit de fête de la ville. Ce lit n’est pas un lit ordinaire car j’ai pris en compte toutes vos suggestions.

En effet, chaque habitant a sa place déterminée. Cependant, vous pourrez toujours échanger avec vos voisins selon votre préférence de position.  Le lit est tout électrifié et est fait d’un bois rare. Le tracé élégant des lignes de la tête de lit nox reprend la forme des côtés de lit et est en plus souligné par la piqûre d‘ornementation en contraste. Capitonnée et avec housse de cuir, la tête de lit sert de cervical et de dossier d‘appui permettant aussi bien de lire que de s‘asseoir confortablement. Mais je suppose que lire ne traversera l’esprit de personne une fois que vous aurez touché le matelas, d’une douceur extrême. Une fois qu’il vous aura électrocuté, il épousera vos formes afin de vous garantir un excellent sommeil.  Vous vous sentirez comme dans « Alice aux pays des merveilles » une fois que votre tête aura touché l’oreiller. Hé oui, chacun se dessine son rêve en choisissant les plumes de son oreillers (Ne vous inquiétez pas, il reste encore des représentants de chaque espèce d’oiseaux).

Enfin, décrire les multiples facettes de ce lit nous prendrait des heures et des heures, c’est pour cela que la Mairie vous organise une grande fête afin de clore cette journée merveilleuse et que tout le monde puisse enfin tester LE LIT.

NB : Comme son nom l’indique (Lit de fête), n’y ont accès que les personnes ayant passé toute la nuit à faire la fête et qui visiblement, ont besoin d’un excellent sommeil.

mardi 16 novembre

Mamy Ba

Il y a très longtemps de cela, existait une forêt, une très grande forêt,

Dans cette forêt, un arbre, le plus gros arbre,

A l’intérieur de l’arbre, une cité, la plus vaste cité,

Dans cette cité, se trouvait le plus grand joyau de l’humanité, la clé de NIORO.

Nioro, connue aussi sous le nom de cité des DIEUX, fut le centre de la terre à l’époque. Elle fut célèbre pour cacher en son sein la plus petite mais non moins plus extraordinaire des pierres, la clé de NIORO. Cette clé, selon la légende accorde l’immortalité à celui qui la trouvera. En effet, il est dit que les Dieux d’un commun accord choisirent NIORO pour en faire le lieu du jugement des âmes, et similairement, ils y plantèrent un arbre. Cet arbre fut le plus grand pommier de toute l’humanité, et donne exclusivement un fruit de lumière : quiconque croque cette pomme devient immortel et se hisse au statut de Dieu. La clé de NIORO est donc, contrairement à ce que son nom indique, la plus petite importante pomme de la Terre.

Cependant il était notifié que seul un homme vivant pourra s’en saisir.

Une seule et même question se posait alors : comment trouver et s’emparer de la pierre en tant que vivant alors qu’elle se trouve dans la cité des morts, cité qui conformément à son nom n’est accessible que par les morts ?

Au fil des siècles, la légende de la clé s’estompa, disparaissant de plus en plus de la mémoire des hommes, changeant de versions à chaque génération. Puis, arriva un jour où, par le plus grand des hasards, une jeune fille du nom de Missy découvrit l’histoire exacte de la clé de NIORO. ….