Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Aurélia (TD1-TP1)

Mardi 14 septembre

Présentation


Je m’appelle Aurélia Chaho, résident dans un hameau situé en Essonne.
Plus tard, je me vois en tant que technico-commerciale chez un transitaire, ce qui me permettra de voyager tout ce que j’aime, contrairement à la routine.

La boîte à…
La boite à sucre ; la boite à sucette ; la boite à pain ; la boite à chocolat ; la boite à bonbon ; la boite à problème ; la boite à gâteau ; la boite à outil ; la boite à bijou ; la boite à lettre , la boite à malice ; la boite à chaussure ; la boite à souvenir ; la boite à stylo ; la boite à chaussette ; la boite à papier ; la boite à rêve…

Mardi 21 septembre


Réponse au répondeur


Allo Clément, c’est toi ou c’est pas toi? ah ah … très drôle la messagerie, mais je ne tomberai pas dans le panneau. Au faite, je tiens à te remercier car le peu de crédit qui me restais je viens de le dépenser en écoutant ta superbe messagerie. La prochaine fois, je t’enverrai un message étant donné qu’ils sont illimités. En plus, je t’appelai juste pour te demander quelque chose mais bien sur j’ai oublié. Tanpis on se verra en cour. A bientôt.

Écrire des conseils pour rester vigilant


Il y a plusieurs façons d’être vigilant quand vous êtes seul chez vous ou que vous n’êtes pas chez vous, et vous devez tous les connaître.
On voit de plus en plus de prospectus sur la sécurité à la maison. Le plus souvent, il faut se munir de plusieurs détecteurs de fumé et dès qu’ils sonnent un conseil sortez et appelez les pompiers.
Restez vigilant sur l’alarme que vous achetez, vérifiez qu’elle sot bien connecté avec la police ou la gendarmerie de votre quartier, si il y a un voleur ou un détraquer, un conseil n’allez pas à sa rencontre, cachez vous et gardez votre téléphone pour appeler.
Pour encore plus vigilance optez pour un chien de garde, lui il saura vous protéger!
Mais la meilleur solution, dès que vous quittez votre maison, fermez tout à clé, et faut que l’alarme soit branché.

Mardi 16 novembre

Chère boîte à lettres,

Que t’est-il arrivé? Comment se fait-il que tu sois dans cette état?… Pourtant je connais très bien ton propriétaire, qui on pourrait le dire est très propre sur lui, mais c’est vrai l’habit ne fait pas le moine!! Ne t’en fait pas la prochaine fois que je le vois je lui toucherais un mot, sur le fait qu’il te délaisse ainsi et qu’il te remette en état. Car sincèrement si, j’étais factrice je n’oserais pas mettre et surtout te confier le courrier de ton propriétaire, imagine avec le trou béant que tu as, qu’on te vole et que se soit important. Regarde en plus, on a l’impression que tu es saturé, que tu ne peux plus rien prendre… Bref…
En espérant te revoir bientôt en état
Cordialement,
Auélia
_________

Technique pour l’oral :
- ton de la compassion
- tourner autour de la boite à lettre

Mardi 23 novembre

Bouche Bée

Pourquoi es-tu bouche bée?
Qu’est ce qui te fascine autant?
Est-ce dans la pièce?
… A mais je sais…
Tu es bouche bée car tu as été transformé en oeuvre d’art
Ce qui te fascine c’est que tu as une deuxième vie grâce à l’artiste
Et oui c’est dans la pièce car nous venons te voir!

Mardi 30 novembre 2010

Suite d’un roman: MBEKE MI

La pêche ne fut pas fructueuse, l’équipage était déçu. dès leur retour sur la côte, ils rejoignèrent leur famille, et stockèrent leur maigre provision pour le grand départ du lendemain.
Cette nuit là leur semblèrent très courte.
Au petit matin, les maisons près de la côte s’agitèrent, de nombreuses familles se préparaient pour le grand voyage qui selon eux les guideraient vers la liberté, l’Eldorado.
Le passeur préparait le bâteau avec deux hommes. Une femme s’approcha d’eux et leur demanda:
- »Quand partons-nous? »
- »Tout de suite, allez chercher les autres, pour ne pas perdre de temps », dit le passeur.
La femme alla chercher les intéressés, et ils embarquèrent…
Les premières heures furent paisibles, mais là Kaaba dit soudain: « Un ORAGE à l »horizon, préparez vous, CAPITAINE BAYE LAYE, que DEVONS nous FAIRE?! Nous serons bientôt pris dans cette orage!! ».
Panique à bord, tout le monde pensait à la mort qui les attendait…
L’orage est venu plus tôt que prévu sur eux… l’embarcation sombra…certains sont morts noyés… et d’autre qui s’accrochaient à la vie: furent dévorés par les requins!!!