Vous consultez une archive. Le contenu de cette page n'est peut-être plus d'actualité.

Laura

Séance du 1er octobre

Moi c’est Laura, j’ai 17 ans et je suis en 1ère année de Bac Pro. J’ai fait un BEP comptabilité à Chantilly, j’ai changé de filière car je voulais travaillé dans le social.

J’ai grandi dans des foyers au centre ville, mais j’ai passé toute mon adolescence à Compiègne, dans un quartier qui s’appelle le Clos des roses. Là bas, beaucoup de personnes n’ont pa la chance de faire des études, et ils n’ont rien a faire de leur journée quand ils ne sont pas en cour.
Tout le monde a peur de ses jeunes qui passent leur vie dehors au lieu d’être chez eux avec leur familles ou en train de chercher du travail. Mais au fond il ne cherche qu’à s’en sortir.
Le clos, les délinquants, certaines personnes en ont une mauvaise image et donc refusent de les aider car en fait ils ont peur. Peur d’être déçus, peur de les insérer dans le cursus scolaire pour qu’ils en sortent deux mois après. Pourtant certains sont intelligents !

Donc moi je dis qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, et ce seras la cause que je défendrai toute ma vie, car je pense que tout le monde a le droit à une deuxième chance. Tout le monde a le droit d’étudier, de rêver, d’avoir un travail, qu’il soit Noir ou Blanc, qu’il habite dans des logement sociaux ou privés, ou alors qu’il habite dans des quartier où il est difficile de vivre.