Romain (Raymond) Pollender

DRAMATURGE — SCENARISTE — POETE – COMPOSITEUR ANIMATEUR RADIO ET TELEVISION RECHERCHISTE, FORMATEUR EN THEATRE, DIRECTEURS ARTISTIQUE, METTEUR EN SCENE, REGISSEUR DE SCENE ET PRODUCTEUR.

Finaliste pour l’obtention du Prix Siminovitch (dramaturgie avec « Encore une lettre du bout du monde ») en 2005.
Lauréat du Prix Michael Smith pour la promotion des sciences et de l’éducation, 1994
Ce prix, remis par Industrie Canada, couronne l’ensemble de l’œuvre de vulgarisation scientifique et théâtrale de Romain Pollender et du Petit Chaplin. _ Personnalité de la semaine du journal La Presse en novembre 1994

Romain Pollender a écrit, depuis une trentaine d’années plus de trente cinq pièces de théâtre. Animateur radiophonique, comédien, metteur en scène, marionnettiste, interprète, musicien, compositeur, dramaturge, compose tout le bagage artiste de M. Pollender.

Vulgarisateurs scientifique il a animé ADN@Z une série de dix-sept épisodes sur la génétique pour la télé canadienne, une série de trois heures L’aventure de l’Univers à la première chaîne radio de Radio-Canada. Il est le fondateur et rédacteur en chef du magazine Comprendre vulgarisant les sciences et destiné à la famille en plus d’avoir créé et animé depuis plus de treize ans le premier théâtre de vulgarisation scientifique destiné aux enfants au Canada. Il a aussi fondé Le Jardin Spectaculaire une véritable maison de la culture scientifique installé au Jardin Botanique de Montréal et destiné uniquement à la vulgarisation des sciences auprès des jeunes par les arts.

PRODUCTEUR

Fondateur et directeur artistique et directeur de tourné du Théâtre le petit Chaplin, théâtre pour l’enfance et la jeunesse spécialiser en théâtre scientifique plus de 25 productions qui ont rencontrer plus de cinq cent mile spectateurs. ( 1984-2006).

Fondateur et directeur artistique du Jardin spectaculaire, saison de spectacle scientifique au Jardin botanique de Montréal. (2001-2006).

Fondateur directeur et rédacteur en Chef du magazine scientifique Comprendre. (2001- 2006)

Fondateur des soirées de lectures du Théâtre sans Un Sou. (2007-2008).

Fondateur et directeur général de La Fanfafonie, groupe de musiciens qui fut à l’origine du Cirque du soleil ( 1980-1986).


Publications

Pour avoir accès à la liste des publications, interventions théâtrales, poésies, radio-télévision, cliquer sur le document ci-dessous, à télécharger : Romain Pollender